recettes sans gluten

 chronique de cajoline

le lait et le gluten forment dans l'organisme des déchets très importants .

Les enfants très actifs doivent faire en sorte de réduire ces déchets car l'organisme d'une personne ordinaire peut sans soucis se débarrasser de ces déchets mais le soucis des enfants comme les nôtres( autisme, troubles du comportement) c'est que leur organisme ne peut pas faire deux choses à la fois et se débarrasser des déchets et s'occuper correctement du bon fonctionnement du cerveau.... c'est là leur principal soucis.


c'est assez complexe à expliquer mais voilà quand leur organisme n'a pas à lutter pour débarrasser les déchets il va alors se consacrer à bien faire fonctionner le cerveau des enfants ayant des troubles autistiques ou des troubles du comportement
c'est ainsi que quand j'exclu ( moi et d'autres) le lait et le gluten on voit de suite les enseignants et les psychiatres vous sauter dessus la semaine suivante pour vous demander ce que vous avez fait pour que votre enfant tienne enfin en place .

pas de carence car le lait apporte certes du calcium mais n'est pas aussi bien assimilé que le magnésuim que l'on trouve dans les autres aliments , les amandes par exemple que les mamans d'enfants autistes connaissent bien car elles regorgent de calcium beaucoup mieux assimilé que celui du lait .
Martin mange des yaourts à la creque au lait de brebis et ce lait contine aussi du calcium, il mange aussi du fromage de chèvre. Mais c'est le lait de vache qui pose le plus de soucis.
quand au gluten on va retrouver les mêmes sources de vitamines et de sucres lents dans d'autres céréales comme le riz justement que nous utilisons beaucoup.

 

 

Notons enfin qu'il est recommandé d'exclure le gluten et le lactose de l'alimentation de tout le monde. En effet il est prouvé que les personnes souffrant de nombreuses maladies ou douleurs chroniques ( dos, articulation, migraines etc... ) voient leur maux s'appaiser et finir par disparaitre ( ça été mon cas dans les migraines)

chronique de " les petits lutins"

Le gluten se trouve dans certaines céréales: blé, orge, avoine, épeautre, kamut, seigle
Il faut donc éviter tous les produits qui en contiennent. Tout ce qui est produit à base de farine de blé (pain, pâtes, pizza, gâteaux...). Et souvent tous les plats achetés "tout prêts" qui sont souvent liés avec de la farine. Même les potages tout faits contiennent souvent du gluten.
En règle général pour éviter le gluten il faut manger sainement des produits cuisinés maison (viande, poisson, légumes, fruits - sauf les figues sèches, souvent farinées -) et compenser le manque de féculents par d'autres céréales, comme le riz.

Produits contenant du gluten à éliminer

* Pain à base de farine de blé, pain complet au levain, pain de mie, pain de seigle, pain à base de kamut et d’épeautre, pain d’épices
* Biscottes, toasts, viennoiseries, biscuits (apéritifs et sucrés), gâteaux, pain d'épice, muesli, flocons d’avoine, chocolat industriel, petits déjeuners instantanés
* Farine de blé, d’orge, d’avoine, d’épeautre, de kamut, chapelure
* Semoule de blé, vermicelle, pâtes, pizza, raviolis, gnocchis, cannellonis
* Galettes de seitan, de blé complet, galettes contenant des germes de blé, de l’orge, de l’avoine
* Viandes et poissons cuisinés, panés, en conserve, en sauce, en croûte, hamburger
* Charcuterie (pâtés, saucisses, jambons industriels…)
* Crustacés et mollusques en sauce, quenelles
* Plats préparés en sauce, plats surgelés ou lyophilisés, légumes verts cuisinés (du traiteur ou surgelés), plats cuisinés à base de céréales contenant du gluten, crèmes de marron et de châtaigne en conserve et cuisinées
* Purées, potages et sauces (instantanés ou en boîte), sauces du traiteur faite à la farine de blé, sauce soya, sauce tamari, concentré de bouillon (en poudre, en cube), de tomate, mayonnaise en tube, vinaigrettes toutes prêtes, moutarde, mélanges d’herbes, épices en poudre, sel de céleri, curry, ail en poudre, poivres moulus
* Fromages à tartiner ou en cubes (crème de gruyère…)
* Confiseries industrielles (chewing-gum, dragées, nougats, pâtes de fruits), glaces et chocolat industriels, pâtisserie, crêpes et gaufres à la farine de froment, pâte surgelées ou en feuilles pour tartes, entremets instantanés, sucre glace, sucre vanillé, levure chimique, figues sèches,
* Oléagineux enrobés et grillés à sec, chips aromatisés
* Poudres instantanées pour boissons (attention aux biberons des enfants!
* Bières et panachés

Ingrédients contenant du gluten ajouté

* Agents anti-agglomérants (conditionnement des figues et pâtes de fruit)
* Amidon de céréales interdites
* Amidon modifié dont l’origine n’est pas précisée
* Epaississants (produits allégés)
* Extrait de malt
* Liant protéinique végétal
* Malt
* Matières amylacées
* Matières grasses allégées
* Protéines végétales


DE PLUS: Il est souvent préférable d’éviter les produits laitiers au lait de vache car l’intolérance au lactose s'ajoute bien souvent à celle du gluten :

* Lait de vache (frais, en poudre)
* Fromages fermentés
* Yaourts (si tolérés, les choisir à 0% et sans poudre de lait ajoutée), petits suisses, fromage blanc
* Crèmes dessert, crèmes glacées, chocolat au lait
* Certaines margarines et beurres allégés contenant des dérivés du lait

Il est également indispensable de ne pas grignoter entre les repas et d’éviter les boissons et les aliments sucrés qui ne font que délabrer davantage la flore intestinale et prolonger les candidoses. Ne consommer en quantité raisonnable que du sucre de canne non raffiné, un peu de miel bio, des sirops d’agave et d’érable. Sont donc à éviter :

* Les sodas
* Le sucre blanc
* Les confiseries industrielles
* Les édulcorants de synthèse

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×