recette sans lactose

Chronique de cajoline

le lait et le gluten forment dans l'organisme des déchets très importants .

Les enfants très actifs doivent faire en sorte de réduire ces déchets car l'organisme d'une personne ordinaire peut sans soucis se débarrasser de ces déchets mais le soucis des enfants comme les nôtres( autisme, troubles du comportement) c'est que leur organisme ne peut pas faire deux choses à la fois et se débarrasser des déchets et s'occuper correctement du bon fonctionnement du cerveau.... c'est là leur principal soucis.


c'est assez complexe à expliquer mais voilà quand leur organisme n'a pas à lutter pour débarrasser les déchets il va alors se consacrer à bien faire fonctionner le cerveau des enfants ayant des troubles autistiques ou des troubles du comportement
c'est ainsi que quand j'exclu ( moi et d'autres) le lait et le gluten on voit de suite les enseignants et les psychiatres vous sauter dessus la semaine suivante pour vous demander ce que vous avez fait pour que votre enfant tienne enfin en place .

pas de carence car le lait apporte certes du calcium mais n'est pas aussi bien assimilé que le magnésuim que l'on trouve dans les autres aliments , les amandes par exemple que les mamans d'enfants autistes connaissent bien car elles regorgent de calcium beaucoup mieux assimilé que celui du lait .
Martin mange des yaourts à la creque au lait de brebis et ce lait contine aussi du calcium, il mange aussi du fromage de chèvre. Mais c'est le lait de vache qui pose le plus de soucis.
quand au gluten on va retrouver les mêmes sources de vitamines et de sucres lents dans d'autres céréales comme le riz justement que nous utilisons beaucoup.

 

 

Notons enfin qu'il est recommandé d'exclure le gluten et le lactose de l'alimentation de tout le monde. En effet il est prouvé que les personnes souffrant de nombreuses maladies ou douleurs chroniques ( dos, articulation, migraines etc... ) voient leur maux s'appaiser et finir par disparaitre ( ça été mon cas dans les migraines)

Chronique de " les petits lutins"

Voici quelques indices pour savoir quels aliments manger en substitut du lait de vache pour éviter les carences, de calcium notamment.

Ce qu'il faut savoir:

Le corps nécessite du Calcium + Vitamine D pour l’absorber

De combien de vitamine D avez-vous besoin?
Âge Vitamine D nécessaire par jour
0 à 50 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .200 UI
50 à 70 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .400 UI
71 ans et plus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600 UI

De combien de calcium avez-vous besoin?
Âge Calcium nécessaire par jour
Enfants 1-3 ans 500 mg
Enfants 4-8 ans 800 mg
Adultes entre 1000 et 1300 mg

Où le trouver:

Amandes
Fruits secs (idéalement les figues sèches, sauf pour les anti-gluten car elles sont souvent conservées roulées dans la farine!)
Poisson, Sardines
céréales
foie,
margarine sans produits laitiers,
boisson au soja fortifié en calcium
brocoli, chou
épinards, cresson
fèves cuites…
petits chiffres : on trouve davantage de calcium dans 100g de figue sèche(126mg), du cresson(180mg!) ou des amandes (250mg), plutôt que dans du lait ( 120mg/100g). Cependant il est plus facile de voire un verre de lait que de manger 100g d'amandes, d'où l'importance des recettes incluant ces aliments.

La poudre d'amandes, par exemple, peut facilement remplacer une part de la farine dans les gâteaux, biscuits, desserts, ce qui a en plus l'avantage de convenir au "anti-gluten".
Ou la purée d'amandes en remplacement du beurre, si la recette de base nécessite du beurre pommade ou crémeux,le remplacer par le même poids de purée d’amande car la consistance est identique, si la recette requiert du beurre fondu, utiliser un mélange 50/50 de purée d’amande et d’huile d’olive ou de lait végétal, sinon la consistance est trop compacte.

Voici une
fiche pratique (clic) à garder sous la main

Mais que sont les " PVL" protéine de lait de vache ?

Les PLV ne sont pas lesproduits vendus par les publicités sur le lieu de vente mais les produits contenant des Protéines de Lait de Vache.
Ce lait peut être remplacé par du lait de soja, d'amande ou de riz, si possible enrichi en calcium.
Mais il existe des alternative pour consommer du calcium sans boire du lait (eau du robinet, amandes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, jaune d'œuf, graines de sésame, épinard, certains poissons… )
Les matières grasses peuvent être remplacées par de la purée de fruits secs (amande par exemple) ou par de l'huile (d'olive par exemple).


Voici une liste d’aliments, non exhaustive, à proscrire absolument !

- laits pour nourrissons 1er âge et 2ème âge
- laits HA hypoallergéniques
- lait de vache sous toutes ses formes
- tous les desserts à base de lait : entremets, flan, crème, glace yaourt
- petit suisse
- fromage blanc
- tous les fromages
- lait de chèvre, brebis, jument
- lait et yaourt au soja,
- boeuf, génisse, veau (en cas d’allergie à la sérumalbumine bovine associée)
- jambon blanc 1er choix ou standard : jambon reconstitué avec lactose
- pain de mie, biscottes
- farines lactées biscuitées
- pâtisseries du commerce
- brioches, pain au lait, pain au chocolat
- biscuits contenant du lait
- purée du commerce, potages industriels
- chocolat au lait et blanc, caramel
- poudres chocolatées
- toutes les autres margarines
- crème
- beurre
- mayonnaise du commerce

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×