Lotte au pastis


Pour 4 personnes :
1 queue de lotte d’environ 1 kg
250 g de crevettes roses
4 belles tranches de jambon fumé
1 cl de Pastis
2 courgettes
1 poivron jaune
1 aubergine
1 oignon
3 gousses d’ail
1 pot de confit de tomates séchées huile d’olive
1 petit bouquet de basilic sel, poivre


Préparation


1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Posez vos tranches de jambon fumé verticalement sur une planche, les unes à côté des autres. A l’aide d’une cuillère ou d’un pinceau, enduisez la lotte de tous côtés avec le confit de tomates séchées. Posez plusieurs feuilles de basilic dessus des deux côtés également, et posez horizontalement la lotte sur les tranches de jambon. Enroulez-la avec les tranches de jambon, et fermez comme un rôti avec de la ficelle alimentaire, en serrant bien : à la cuisson la lotte va se rétracter.
2. Faites chauffer la sauteuse, versez un bon filet d’huile d’olive, et posez le rôti de lotte dedans. Laissez prendre couleur à feu moyen environ 5 minutes à découvert, puis la retourner. Laissez colorer encore 5 minutes. Salez, poivrez et déglacez avec le Pastis. Laissez l’alcool s’évaporer.
3 Pendant ce temps, lavez les légumes. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail. Retirez les germes. Hachez-les finement. Ajoutez-les dans la sauteuse. Coupez les courgettes, le poivron et l’aubergine en petits morceaux. Mettez-les dans la sauteuse, mélangez bien.
4. Décortiquez les crevettes roses, et ajoutez-les également. Laissez cuire toujours à feu moyen environ 15 minutes. Ajoutez le reste de confit de tomates séchées. Une fois que les légumes ont rendu leur eau, et qu’elle s’est évaporée, ajoutez quelques feuilles de basilic entières, couvrez la sauteuse, et mettez à mijoter au four pendant environ 40 minutes. Coupez le rôti de lotte, retirez la ficelle, et servez directement dans la sauteuse.

Pour finir... Le goût du Pastis est complètement différent utilisé à chaud, et il se marie très bien avec la lotte. Saisissez bien le rôti au début de la cuisson, et finissez ensuite à l’étouffée au four, ainsi votre poisson sera très moelleux et très parfumé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×