l'ananas

Fruits
ananas

valeurs nutritionnelles
Savoureux et rafraîchissant, l'ananas est avant tout une bonne source de vitamines :
- la vitamine C atteint 18 mg/100 g en moyenne. Une teneur d'autant plus intéressante qu'elle reste stable dans le temps, car elle est protégée de l'oxydation par l'écorce épaisse du fruit et par l'acidité du milieu. Une portion de 150 g en fournit 27 mg, soit plus du tiers de l'apport quotidien conseillé.
- la provitamine A peut varier de 10 à 290 g/100 g dans ce fruit : plus la chaire de l'ananas est coloré, plus il y en a.
- la vitamine E s'associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti-oxydant.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides : 0,5 g
Glucides : 11.6 g
Lipides : 0,2 g
Calories : 52 kcal

L'apport énergétique de l'ananas est modéré : 52 kcal/100 g, ce qui correspond à la moyenne des fruits (au même niveau que les pommes, prunes ou poires). Attention toutefois, consommé en conserve, au sirop ou en jus, il est plus calorique car ces préparations sont additionnées de sucre.
L'ananas est par ailleurs bien fournit en fibres (1,4 g/100 g), bonnes pour le transit intestinal. A savoir : dans l'ananas, si les sucres sont plus abondants dans la partie externe, sous l'écorce, les fibres sont, elles, concentrées dans la partie interne.

L'apport en minéraux de l'ananas est modérément abondant (environ 300 mg/100 g), mais très diversifié : potassium, sodium, manganèse, phosphore...

Enfin, l'ananas renferme une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. A savoir : la broméline est inhibée par la chaleur, donc l'ananas en boîte ou le jus d'ananas pasteurisé n'ont plus d'activité protéolytique. De même, les acides organiques de l'ananas (qui lui confèrent une saveur acidulée), facilitent l'assimilation des aliments

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×