la sauge

la sauge



ses feuilles utilisées dans les plats italiens sont réputées pour leur parfum délicat.
Il faut faire la provision de sauge avant sa floraison en été car elles délivrent alors le maximum de leur arôme. Faites les sécher puis conditionnez les dans un récipient opaque. Vous les glisserez d'une main légère dans des papillotes de poisson, des plats à base de veau, des fueilletés aux champignons etc...

vertues médicinales
La Sauge est constituée d'acide flavonoïdes, de saponine, d'acide rosmarinique, d'huile essentielle, de tanin, de vitamines B et C.
En phytothérapie, les parties utilisées sont les sommités fleuries et les feuilles qui doivent être récoltées avant la floraison. La conservation doit s'effectuer dans des récipients bien fermés. Cependant, son usage doit être modéré car la Sauge contient la même substance dangereuse pour la santé que l'Absinthe.

Cicatrisant, astringent, antiseptique, emménagogue, antisudoral, diurétique, stomachique, stimulante, anti-inflammatoire, antispasmodique, digestif, expectorant, balsamique.
UTILISATIONS DE LA SAUGE

Dermatoses, piqûres d'insectes, leucorrhée, sueurs des pieds et des mains, montées de lait, digestion difficile, règles irrégulières, nervosité, toux, inflammation de la peau, de la bouche.
CONTRE-INDICATIONS

A fortes doses, paralysies et convulsions. Interdit aux femmes qui allaitent.

Éviter de mettre la Sauge en contact avec des récipients en fer.
aromathérapie
Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site